Une foule d’activités à St-Léonard durant la semaine des tout-petits !

Pour souligner la semaine des tout-petits les organismes communautaires de St-Léonard ont mis leurs forces en commun pour offrir aux enfants du quartier des activités plus que stimulantes ! L’Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal  a célébré cette dernière par une riche programmation d’activités en partenariat avec la Maison de la famille de Saint-Léonard et l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard.

Atelier sur la discipline positive

Un atelier sur la discipline positive a été offert aux parents des élèves de l’école Général Vanier. L’atelier a été animé par une intervenante de la Maison de la famille de Saint-Léonard et réalisé au sein de la même école. 23 parents ont participé. Cet atelier visait spécifiquement les familles nouvellement arrivées au Canada. 

La Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs des stratégies et une philosophie qui se veut ni permissive ni punitive, qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités et l’autonomie et qui est guidé par le respect mutuel. 

Spécifiquement, pour le parent cela veut dire de poser ses limites et de les respecter, tout en reconnaissant que celles-ci peuvent parfois incommoder l’enfant. Une fois que le cadre est compris et respecté par le parent et l’enfant, le besoin de faire de la discipline devrait diminuer. 

Voici quelques trucs  pour vous aider dans votre démarche! 

Atelier de préparation à la maternelle à la Halte-garderie de l’AIEM 

Un autre volet qui a été abordé lors de la semaine des tout-petits, est la transition vers la maternelle. Un atelier a donc été donné aux enfants qui fréquentent la halte. 

74634657_2566155296946882_1958192984587501568_o

Les ateliers de préparation à la maternelle servent d’abord et avant tout à enlever le stress de l’inconnu par rapport à la rentrée scolaire ainsi qu’à accroître les connaissances des parents vis-à-vis des attentes du programme éducatif de la maternelle. Pour en apprendre davantage sur cette importante transition, vous pouvez consulter le site web de l’organisme JAME

Lors de ses activités usuelles, la halte-garderie de l’AIEM est dévouée à préparer les enfants à la maternelle notamment par sa participation au programme Lire et faire lire et par des activités mensuelles sur la stimulation du langage. 

Atelier pour les enfants de la Petite école de la Maison de la famille de St-Léonard

Du côté de la maison de la famille de St-léonard, les enfants ont eu la chance d’assister à une heure du conte et à un atelier de bricolage avec de la pâte à modeler.  Les activités offertes visaient la préparation des enfants à leur entrée à l’école à travers le développement langagier, social et moteur des enfants. 

Visite au musée des beaux-arts de Montréal

Des enfants issus de familles nouvellement arrivées ont aussi eu l’occasion d’aller faire une visite aux musée des Beaux-arts de Montréal sur la thématique Une journée au zoo. Décrite comme « Une visite interactive à travers les œuvres du Musée sous forme de jeux et de discussions, suivie d’un atelier de modelage d’un animal fantastique » cette activité n’a pas déçu les enfants !

Plusieurs activités étaient au programme comme des tels qu’un jeu visant l’apprentissage du nom des animaux, la visite impressionnante d’une murale de toutous et une heure du conte sur la thématique du zoo! 

Vous pouvez consulter le lien suivant pour avoir plus d’informations sur les activités destinées au préscolaire offert par le musée des Beaux-arts.