MISSION
« Soutenir et favoriser le développement des enfants de zéro (0) à cinq (5) ans de l’arrondissement St-Léonard et leurs familles, en collaboration avec les organismes et institutions. »
NOTRE OBJECTIF ULTIME
« Nous souhaitons que tous les enfants de St-Léonard, peu importe leurs services ou leurs situations de garde de 0 à 5 ans, arrivent à la fin de la petite enfance avec les mêmes chances de réussir dans la vie et à l’école »
HISTORIQUE
Depuis sa création, en 1997, la Concertation en Petite Enfance de Saint-Léonard se concentrait à répondre principalement aux besoins organisationnels de ses membres. Ainsi, la représentation politique, la formation sur certains sujets chauds, le soutien aux services de garde du quartier quant à l’attribution des places en garderie et la représentation auprès de différentes instances de concertation du milieu furent les actions majoritairement effectuées.
En agissant de la sorte, la Concertation a réussi à rejoindre plusieurs types de services de garde du quartier, en éliminant certaines barrières entre eux, pour se concentrer sur les besoins communs. En 2011, l’arrivée d’Avenir d’enfants a permis à la Concertation de constater les besoins en intégration des familles immigrantes ayant des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que les lacunes en maturité affective et d’obtenir un financement relatif aux actions voulues pour répondre à ces besoins. La Concertation prit donc une direction vers des services dirigés à la population.
Suite au départ de l’organisateur communautaire qui avait un rôle de coordination auprès de la Concertation, et à un réalignement des tâches de la nouvelle personne-ressource associée à notre organisme au CSSS, il nous a été impossible de maintenir nos actions reliées aux besoins organisationnels auprès des membres.
Étant dans un moment charnière de son existence, la Concertation a décidé, à travers ses membres et son conseil d’administration, de s’ouvrir et se restructurer. La volonté de retrouver un équilibre entre les différents besoins du milieu et l’embauche d’une coordination générale sont les deux premières décisions qui ont été prises en vue de renouveler l’organisme. En 2014, nous avons intégré de nouveaux organismes à la Concertation.
Cette dernière a pu se développer et effectuer la démarche de planification triennale de façon à rassembler les acteurs de la petite enfance du quartier.
En 2015-2016, nous avons débuté la mise en oeuvre de notre deuxième planification triennale avec Avenir d’enfants et les autres bailleurs de fonds.
En 2016-2017, les partenaires étaient encore au rendez-vous et nous avons procédé à la révision de la structure de gouvernance.
L’année 2017-2018 en a été une de consolidation des actions et des acquis.
En 2018-2019, les actions se poursuivent, les bilans sont nombreux, les bailleurs de fonds sont plus diversifiés et les sommes pour la petite enfance en mouvance. Nous en sommes à réfléchir sur l’avenir après Avenir d’enfants et sur les orientations que souhaitent prendre les partenaires pour la Concertation dans les prochaines années.
LES 3 AXES D’INTERVENTION
La Concertation traite de plusieurs sujets. En 2015, les partenaires ont décidé de mettre l’accent sur trois axes principaux.
L’éveil à la lecture et l’écriture, les pratiques parentales (via les services aux familles) et la mobilisation à l’égard de la petite enfance.
Ces priorités se retrouvent dans notre planification triennale.
D’OÙ VENONS-NOUS EN ÉLÉ?
Ayant entamé en septembre 2014 une démarche de planification triennale en écosystémie avec l’accompagnement d’Avenir d’enfants et de Réseau réussite Montréal (RRM) dans le cadre du Programme d’aide en éveil à la lecture et l’écriture (PAÉLÉ), les partenaires de la Concertation ont reçu une formation conjointe d’Avenir d’enfants et de Réseau Réussite Montréal au tout début de la démarche.
Par la suite, de petites formations en éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ) ont été offertes aux membres de la table durant les rencontres de travail. Tout au long du processus de planification, les partenaires ont inclus l’ÉLÉ dans leurs réflexions, ce qui a permis d’établir des constats, de les prioriser et déterminer les objectifs. Suite à cela, la démarche a pu se poursuivre en discutant des adaptations de pratiques à mettre en place.
Le plan d’action reflète une réelle volonté d’intégrer de l’ÉLÉ dans les différentes sphères et ressources de la petite enfance à St-Léonard. Un cadre de référence sur les habiletés de communication orale et écrite a été produit et nous a permis de cibler deux pratiques à adopter, soit de permettre l’accès aux livres et d’aménager l’environnement. La Concertation a plusieurs actions en cours ou en planification qui répondent aux pratiques promues dans notre cadre de référence.
Dans un premier temps, plusieurs intervenants du quartier ont été sensibilisés à l’importance de l’ÉLÉ.
Dans un deuxième temps, les intervenants ont été outillés pour mettre en place des environnements favorables à la lecture dans leurs milieux.
Nous en sommes présentement à vouloir rejoindre les parents des enfants fréquentant les milieux sensibilisés et outillés, afin de pouvoir obtenir des résultats concrets et significatifs auprès de cette clientèle.
CONSTATS DE L’ÉVALUATION
Plusieurs constats ont été effectués suite à l’évaluation.
Une majorité d’organismes ont mentionné que l’ÉLÉ occupait une place prioritaire ou importante dans leur milieu.
Les besoins de ces organismes évoluent et plusieurs d’entre eux ont manifesté de l’intérêt pour de l’expertise-conseil occasionnel, de l’information sur ce qui se fait dans le quartier et des mises à jour sur les ressources du quartier.
Ils sont aussi ouverts à des projets novateurs et aux projets auxquels ils n’ont pas adhéré dans les dernières années.
STRATÉGIE DE VALORISATION ET BONIFICATION
Afin de préserver le maintien des connaissances et de l’intérêt par rapport au sujet des habiletés de communication chez les parents et les intervenants qui sont déjà au courant de l’ÉLÉ, nous avons créé la stratégie Valorisation et bonification en Éveil à la lecture et l’écriture.
Le type d’action encadré par cette stratégie comprend la promotion de nos événements et de nos programmes, la valorisation des initiatives ÉLÉ des partenaires du quartier et toutes autres activités susceptibles de maintenir un lien avec ceux qui ont déjà intégré le message ÉLÉ.
VOLET VALORISATION
- La valorisation des succès des différents partenaires à travers les actions de la Concertation et leurs initiatives sur différentes plateformes.
- Présence aux événements familiaux du quartier, production de contenu web (portrait des activités existantes, bonnes pratiques dans le quartier, initiatives intéressantes, valorisation d’un organisme étoile, etc.)
- Toutes autres activités susceptible de maintenir un lien avec ceux qui ont déjà intégré le message ÉLÉ.
VOLET BONIFICATION
- Offre de formation avancée en ÉLÉ pour les organismes et services de garde
- Intégration des nouvelles technologies dans l’ÉLÉ
- Suggestions d’applications pédagogiques, support à l’utilisation de tablettes en lecture, etc.
- Soirée-pyjama de toutous
- Poursuite du projet Sacs à dos
- Poursuite du projet Lire et faire lire
- Évaluation des besoins des organisations du quartier en matière d’ÉLÉ
- Accompagnement et outillage des organisations du quartier en matière d’ÉLÉ
STRATÉGIE DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION EN ÉLÉ
- Aide à la création de coins lectures, support individuel auprès des organisations et leurs intervenants, formations de groupe au besoin, etc.
- Maintien des Croque-livres dans le quartier
- Poursuite des formations aux éducateurs non-sensibilisés à ce jour
- Poursuite du développement des coins-lecture dans le quartier avec nos différents outils mis à la disposition des organismes
- Production d’affichage papier dans des lieux public pour faire découvrir l’ÉLÉ à la population et production de contenu web (entretien de la page Facebook et création d’articles sur le thème de l’ÉLÉ)
- Rencontres avec des organismes du quartier pour les informer de notre offre de service et identifier leurs connaissances des pratiques en ÉLÉ
- Soutien aux besoins matériels et à l’aménagement
NOS PARTENAIRES
Institutions
- Arrondissement de Saint-Léonard
- Bibliothèque de Saint-Léonard
- CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
- Commission scolaire de la Pointe de l’île
Logistique et bailleurs de fonds
Organismes communautaires
- Accueil aux immigrants de l’est de Montréal
- Alternative Naissance
- AQETA Saint-Léonard
- Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
- Maison de la famille de Saint-Léonard
- YMCA
Services de garde
- Académie éducative Première étape
- Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
- Centre de la petite enfance Les Crayons magiques
- Centre de la petite enfance l’Escargot
- Garderie éducative De chenille à papillon
- Garderie des enfants modèles Montessori
- Garderie éducative et prématernelle Le monde des merveilles
- Garderie Les p’tits bonhommes Ltée
Tables de concertation
- Collectif Jeunesse
- Concertation Saint-Léonard
- Regroupement interculturel de Saint-Léonard
NOS COMITÉS
Afin de pouvoir mener des réflexions sur les besoins du quartier ainsi que pour mettre en oeuvre les différentes actions de la Concertation, nous comptons sur le travail d’équipe avec les partenaires du quartier à travers divers comités.
RENCONTRES RÉGULIÈRES
Rôles et responsabilités de ce comité
COMPOSITION
Tous les partenaires sont invités à participer aux rencontres régulières
COMITÉ HABILETÉS DE COMMUNICATIONS
Rôles et responsabilités des comités thématiques
Actions liées à ce comité: Éveil à la lecture et l’écriture
COMPOSITION
Mary-Carmen Campos, directrice de la Garderie des enfants modèles Montessori Inc.
Patrice Clément, coordonnateur de la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Représentant à déterminer, Bibliothèque de Saint-Léonard
Jean-Philippe Quenneville, agent de mobilisation en éveil à la lecture et l’écriture, Concertation en petite enfance de Saint-Léonard
Doudja Saghi, coordonnatrice, Halte-garderie Le nid des Anges (Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal)
COMITÉ DE TRAVAIL EN PÉRINATALITÉ
Rôles et responsabilités des comités thématiques
Actions liées à ce comité: Offre de services en périnatalité
COMPOSITION
Patrice Clément, coordonnateur de la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Roberto Labarca, directeur de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal
Emmanuelle Quivigier, coordonnatrice aux accompagnements à la naissance et aux relevailles, Alternative Naissance
Marie-Ève Deguire, CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal
Pietro Bozzo, Maison de la famille de Saint-Léonard
COMITÉ PASSAGE À L’ÉCOLE
NOUVEAU COMITÉ!
Rôles et responsabilités des comités thématiques
Actions liées à ce comité: Démarche de passage à l’école
COMPOSITION
Patrice Clément, coordonnateur de la Concertation en petite enfance de Saint-Léonard
Amélie Bernier, agente pivot École en santé au CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
Sonia Gabriel, coordonnatrice des programmes jeunesse de Saint-Léonard – Secteur Réussite Scolaire au YMCA
Valérie Gagné, directrice adjointe de réseau à la CSPI
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Rama Camara, coordonnatrice à l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal
Sylvie Labonté, conseillère pédagogique à la CSPI
Annie St-Jean, directrice adjointe à l’école Lambert-Closse
Ginette Vézina, agente de développement et de liaison, Réseau Réussite Montréal
COMITÉ FORMATION-OUTILLAGE
Rôles et responsabilités de ce comité
Actions liées à ce comité: Communauté de pratiques
Ce comité avait pour but d’organiser des événements comme des formations pour les intervenants et réfléchir aux outils à diffuser ou développer pour aider les intervenants en petite enfance dans leur travail.
COMPOSITION
Danique Edmond, infirmière conseillère en environnements favorables à la santé, CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Christian Geffard-Boulet, coordonnateur du Regroupement interculturel
Doudja Saghi, coordonnatrice, Halte-garderie Le nid des Anges (Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal)
Ce comité a terminé ses travaux.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Rôles et responsabilités de ce comité
COMPOSITION
Présidente
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Trésorier
Mario Ranallo, directeur de la Garderie éducative De chenille à papillon
Administratrice
Mary-Carmen Campos, directrice de la Garderie des enfants modèles Montessori Inc.
Administrateur
Roberto Labarca, directeur de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal
Administrateur
Poste vacant
COMITÉ RESSOURCES HUMAINES
Rôles et responsabilités de ce comité
COMPOSITION
Sonia Déry, agente de développement d’activités culturelles, physiques et sportives, Arrondissement de Saint-Léonard
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard
Roberto Labarca, directeur de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal
COMITÉ DE SÉLECTION SIPPE
Ce comité procède à l’analyse des projets liés au Programme Services intégrés en périnatalité et en petite enfance
COMPOSITION
Sonia Déry, agente de développement d’activités culturelles, physiques et sportives, Arrondissement de Saint-Léonard
Danique Edmond, infirmière conseillère en environnements favorables à la santé, CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
Josée Garant, directrice du Bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial de Saint-Léonard