Éveil à la lecture et l’écriture

logo ÉLÉ + texte - CMYK - FINAL

EN ROUTE VERS LA LECTURE

En route vers la lecture est une activité de distribution de sacs aux enfants du quartier qui contiennent des livres, des activités ainsi que de l’information pour les parents. Le projet se déroule sur plusieurs semaines pendant lesquelles les sacs sont réapprovisionnés pour permettre à l’enfant de faire ses lectures hebdomadaires.

Les activités se déroulent présentement dans 10 services de garde en milieux familiaux, depuis octobre 2017, grâce à la collaboration du Bureau coordonnateur de St-Léonard. Le projet a aussi débuté en janvier 2018 à la Maison de la famille de St-Léonard et à la halte-garderie de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal.

Au total, c’est près de 125 familles qui prennent goût à la lecture chaque semaine!

En route vers la lecture est l’une des pièces de notre plan d’action, ayant pour objectifs de sensibiliser les parents à l’importance de l’ÉLÉ, les outiller pour créer un environnement favorable à domicile et stimuler le goût de la lecture dans la famille.

QUELQUES ÉTAPES FACILES POUR LE RÉALISER!   ÉVALUATION DU PROJET
Téléchargeable

ORGANISATIONS PARTICIPANTES

cropped-fond-bleu-1384x200-centre1

Ce projet est possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’éducation du Québec via le programme Mesure sur la lecture

QUEBiprword

PARTY PYJAMA DE TOUTOUS

Les partys pyjama de toutous consistent à donner des toutous à des enfants et de les inviter à la bibliothèque pour y passer la nuit. Le lendemain les enfants sont invités à récupérer leur toutou et à assister à une heure du conte. Des photos des toutous en train d’explorer la bibliothèque et de lire des livres sont aussi donnés aux enfants. Ce projet-pilote a eu lieu à l’automne 2018 avec un service de garde privé subventionné et un service de garde en milieu familial reconnu.

Plus d’informations sur ce projet à venir…

LIRE ET FAIRE LIRE

Lire et faire lire vise à réunir des bénévoles lecteurs et des enfants de 4 à 8 ans.

Comme le mandat de la Concertation vise les enfants de 0-5 ans, nous avons implanté ce programme chez les enfants 4-5 ans, à la halte-garderie de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal, à partir de novembre 2017.

Le programme se poursuit encore aujourd’hui et est prévu pour prendre de l’ampleur. Une initiative de lecture intergénérationnelle inspirée de Lire et faire lire a aussi été implantée à la Maison de la famille de St-Léonard.

Le programme correspond à 1 heure de lecture par semaine pour des groupes composés de 5 à 8 enfants.

Plus d’informations sur le programme…

Vous souhaitez recevoir des bénévoles pour faire la lecture dans votre milieu ou vous connaissez des bénévoles intéressés? Contactez-nous!

CROQUE-LIVRES

Téléchargeable

À télécharger pour utiliser sur vos Croque-livres

Couverture du feuillet Croque-livres téléchargeable

NOS CROQUE-LIVRES


Ce projet est possible grâce à la contribution financière d’Avenir d’enfants

avenirdenfants_horiz_rgb

MOMENT DOUX, MOMENT DOUDOU

Projet-pilote de lecture interactive dans un cadre ludique, à l’école Wilfrid-Bastien, auprès d’enfants de maternelle, 1ère et 2e année et ayant eu lieu en 2018.

Fiche résumée du projet avec retombées

Il est possible de télécharger les fiches des livres qui conviennent aux tout-petits en cliquant sur le titre de l’histoire

Cactus Câlin

Fourchon

Mon cousin Momo

Peter le chat

Ce projet fut possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’éducation du Québec et grâce à la collaboration de la Commission scolaire de la Pointe de l’île

OUTILS ÉLÉ

FICHES MÉMOIRE

Les fiches ont été créées suite aux formations offertes par la Concertation

COMPRENDRE L’ÉLÉ…

PORTRAITS ÉLÉ

Bottin des ressources en ÉLÉ

Vous cherchez des ressources en éveil à la lecture et l’écriture, des outils, des suggestions, des conseils? Consultez notre bottin électronique des ressources ÉLÉ!

Le Coin lecture

Consultez le blogue du Coin lecture, une source inspirante de trucs et astuces, de nouvelles tendances et d’informations utiles en lien avec l’éveil à la lecture et l’écriture.