Mobilisation à l’égard de la petite enfance

Dans le mandat de la Concertation, la mobilisation à l’égard de la petite enfance fait partie des priorités. Nous aidons les intervenants à avoir un langage commun sur les différents enjeux de la petite enfance, offrir des formations et des outils pédagogiques représenter ces enjeux sur le plan politique, etc.

VOICI QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS LIÉES À CET AXE

Agentes de milieu

Communauté de pratiques

Passage à l’école

AGENTES DE MILIEU

Les agentes de milieu informent, référencent, accompagnent, font du suivi auprès des partenaires et visent à accroître l’accessibilité des ressources disponibles sur le territoire. Elles répondent adéquatement aux besoins exprimés par les familles et ont du succès grâce au bouche-à-oreille entre familles qui parlent entre elles de leur offre et de leur soutien.

Nous constatons que la majorité des personnes rencontrées sont des femmes, issues de l’immigration et ayant un ou plusieurs enfants. Plusieurs ne savent pas où se diriger pour obtenir des services et ont peu de réseau. Les agentes ont pu se faire connaître à travers diverses activités, comme le Festi-Bus, la Fête du citoyen ou la Foire des partenaires. C’est au-delà de 175 familles qui ont pu être aidées et soutenues cette année.

ORGANISMES PORTEURS

                                        AIEM                    MDF

Ce projet est possible grâce à la contribution financière d’Avenir d’enfants et de l’Arrondissement Saint-Léonard via la Politique de l’enfant

avenirdenfants_horiz_rgb  Arrondissement

PASSAGE À LA MATERNELLE

DÉMARCHE D’ANALYSE DES BESOINS CONCERNANT LE PASSAGE À LA MATERNELLE

ÉTAPES

1- Avoir un portrait de ce qui se fait ainsi que les besoins à combler

Comment? Avec un questionnaire destiné aux acteurs de la petite enfance, aux directions d’école et aux parents d’enfants qui allaient fréquenter la maternelle.

2- Décider de ce que nous voulons mettre en place et/ou améliorer pour faciliter la transition.

3- Mettre en place des actions harmonisées qui permettront un passage de la petite enfance à l’école réussi.

Collaborateurs associés
Au‐delà de la Concertation en petite enfance de Saint‐Léonard et du comité de mise en oeuvre sur la scolarisation, certains partenaires ont travaillé de plus près le dossier à ce jour. Notons les collaborateurs comme la CSPI, via son personnel administratif et ses écoles, les organisations de la petite enfance de façon large, le YMCA, via la coordonnatrice Sonia Gabriel, ainsi que Réseau Réussite Montréal, via le travail effectué en duo avec Ginette Vézina pour la conception des questionnaires et le soutien logistique.

Résumé des données recueillies                                                                                           

Trois volets se dégagent principalement des réponses des participants. Ces volets sont perçus comme prioritaires par tous les types de répondants.

Les parents souhaitent que leur enfant entre outillé à l’école (82% souhaitent avoir de l’information sur comment être prêt concernant son développement).

Ils souhaitent aussi connaître le fonctionnement du système scolaire québécois (78%).

Finalement, ils aimeraient connaître le fonctionnement de l’école qui sera fréquentée par leur enfant (76%).

Les parents souhaitent connaître les attentes de l’école qui sera fréquentée (92%) et avoir des outils pour préparer les enfants à la maternelle (91%). La majorité des parents souhaitent avoir de l’information sur le système québécois ou sur l’école via des brochures (93%), sur le web (90%) ou en visitant l’école avant l’inscription (81%).

Les professionnels des écoles notent également un besoin important de se familiariser avec les lieux physiques de l’école, avant la rentrée (72%).

Alors que 62% des organisations en petite enfance sondées mentionnent communiquer
préférablement de vive voix de l’information aux parents, 80% d’entre elles disent aussi se baser sur leur expérience personnelle pour répondre aux questions.

Toutes les écoles offrent un « Bienvenue à la maternelle », qui peut différer légèrement d’un milieu à l’autre. 75% des écoles mentionnent avoir des activités permettant aux parents et aux enfants d’apprivoiser l’école.

Les partenaires ont exprimé leur désir de travailler ensemble. 92% des organisations en petite enfance souhaitent collaborer à une action avec la CSPI, tandis que 88% des professionnels des écoles ont mentionné trouver important ou très important de développer une connaissance mutuelle avec les SDG et le milieu scolaire en ce qui a trait à la préparation de l’enfant et du parent pour la rentrée scolaire. 5 écoles mentionnent avoir un porteur de la transition dans leur équipe, mais aucune école ne partage d’information pertinente avec les organismes externes.

4 écoles mentionnent avoir une démarche de transition planifiée entre l’école et les services de garde. Il faudrait voir ce que cela signifie et à quelle hauteur, étant donné que seulement 9 milieux sur 45 en petite enfance disent avoir une entente avec une école pour faire une activité conjointe ou une visite.

Lors d’une rencontre de travail entre Patrice Clément, Sonia Gabriel et Ginette Vézina, certaines idées ont été soulevées comme bases d’un remue‐méninges. D’abord, un arrimage pourrait être effectué avec les agentes de milieu en petite enfance et les agentes école‐famille‐communauté.

Ensuite, il pourrait être intéressant d’explorer le type d’actions comme les visites aux cours d’éducation physique de la part de jeunes enfants, comme ça se fait à l’école Victor‐Lavigne.

Concernant le cycle des actions à faire en transition, il a été mentionné qu’avant janvier, la préparation des enfants pourrait se faire en continue et des informations sur les inscriptions transmises aux parents. De mars à août, les actions seraient accrues. Entre janvier et juin, les communications avec les parents pourraient être facilitées après leur identification lors des inscriptions.

Les suites
Après avoir présenté les résultats de la compilation des données au comité de mise en oeuvre sur la scolarisation, à la Commission scolaire de la Pointe‐de‐l’Île et à la Concertation en petite enfance de Saint‐Léonard, il est prévu d’initier un comité de travail qui reprendra les données afin de proposer une stratégie d’actions à mettre en place, à courte, moyenne et longue échéance, dans le but de favoriser une transition harmonisée vers la maternelle.

Analyse des besoins - Passage à la maternelle_Page_4

COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES

Depuis quelques années, la Concertation en petite enfance a offert diverses formations aux travailleurs de la petite enfance du quartier.

Le 5 mai 2018, un Colloque regroupant de nombreuses éducatrices de services de garde et intervenantes d’organisations communautaires a été tenu à la Bibliothèque de Saint-Léonard.

Ce colloque avait pour but de faire le point sur les thématiques ayant été investies dans les dernières années par la Concertation, permettre le réseautage et partager son avis sur les outils à la disposition des intervenants.

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Ce projet est possible grâce à la contribution financière d’Avenir d’enfants

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NOUVELLES DU MILIEU

INFOLETTRES

Invitation AGA – Déjeuner réseautage 2019

Infolettre de mai 2019

Infolettre d’avril 2019

Invitation – État de la jeunesse léonardoise de mars 2019

Infolettre de février 2019

Infolettre – Calendrier automnal 2018

Infolettre de septembre 2018

Hors série: Infolettre Spécial Services de garde

ACTUALITÉS ET PRISES DE POSITION

Statistiques

Les enfants de Saint-Léonard / Saint-Michel parmi les plus pauvres au Canada

Sippe

Une réduction de subventions aux familles fait réagir dans Hochelaga-Maisonneuve

En route vers la lecture

Saint-Léonard: Un projet pour éveiller les enfants à la lecture

Lire et faire lire

Lire et faire lire arrive à Saint-Léonard

Croque-livres

Des Croque-livres dépouillés de leurs bouquins à Saint-Léonard

Rencontres « J’attends un enfant »

Des rencontres pour rassurer les futurs parents léonardois

Les rencontres en périnatalité sont prolongées

Carnet pour les nouveaux parents

Un carnet pour informer les nouveaux parents